Training Mask : À quoi ça sert et comment ça marche ?

Même la respiration peut être entrainée !

On a l’habitude de voir le cardio comme une façon de stimuler son rythme cardiaque pour l’améliorer. Mais grâce à un masque d’entrainement, on peut également renforcer son souffle pour apprendre à être plus endurant !

 Notre Alpha Mask 3.0 est actuellement en PROMO : 

>> 30€ de Remise pour Fêter nos 3.000 CLIENTS ! <<

Merci pour tout ! Profitez-en vite !

De plus en plus utilisé outre-Atlantique, le masque de simulation d’altitude commence à faire son apparition sur notre territoire. Mais à quoi sert-il réellement ? Et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le training mask !

L’utilité du training mask

Le training mask a été conçu pour offrir aux sportifs des sensations semblables à celles de la haute altitude. Il faut savoir que de nombreux athlètes professionnels s’entrainent déjà en montagne, et pour une raison toute simple : l’oxygène y est naturellement en quantité moindre, et de ce fait, l’organisme doit s’adapter à cette nouvelle situation en renforçant son système respiratoire, que ce soit au niveau des poumons comme de la cage thoracique. En portant un masque de simulation d’altitude, on réduit alors artificiellement la quantité d’oxygène disponible à chaque inspiration, et la situation devient la même qu’en montagne !

Quand l’oxygène arrive en plus petite quantité, le système respiratoire se renforce de façon progressive, et on apprend à mieux respirer puisque chaque inspiration compte et est nécessaire pour faire fonctionner le corps. L’organisme apprend d’ailleurs en même temps à mieux transporter cet oxygène vers les muscles qui en ont le plus besoin. Utilisé en cardio training, ou même en weightlifting ou encore durant une séance de yoga, notre masque d’élévation apporte donc un peu plus d’intensité à l’effort pour vous apprendre à mieux respirer, à devenir à chaque entrainement un peu plus endurant, et donc, au final, à être également plus performant !

Le fonctionnement du training mask

Comme on l’a vu juste avant, le masque d’entrainement reproduit les conditions d’altitude. En fait, pour faire simple, il fonctionne sur le principe de l’hypoxie : grâce à un système de valves ou de filtres qui reproduisent des altitudes différentes, il permet de réduire temporairement l’apport en oxygène pour provoquer une réaction de l’organisme. Cette réduction de l’apport en air est cependant totalement ajustable, et notre training mask dispose évidemment d’un moyen de régler la quantité d’air qu’on va inspirer grâce à un curseur. Pour les débutants, cela aide notamment à s’entrainer de façon progressive, pour permettre au corps de s’habituer sans risquer de rater dès le premier essai son entrainement, en étant essoufflé au bout de 5 minutes seulement, par exemple !

Mais le masque d’entrainement est bien plus qu’un simple simulateur d’altitude : en demandant à inspirer plus profondément pour apporter l’oxygène nécessaire à l’organisme et aux muscles solicités, l’appareil permet de développer et de muscler tout le système respiratoire. C’est d’ailleurs une technique de développement et de renforcement qu’on retrouve sous le nom de RMT (Respiratory Muscle Technique). Comme tous les autres muscles du corps, ceux chargés de la respiration (et notamment le diaphragme et les muscles intercostaux, voir le schéma ci-dessous) peuvent être entrainés et renforcés pour être plus performants. Et avec un masque, on permet justement à ces muscles d’être plus résistants à la fatigue et de mieux gérer l’effort. Entrainé, le système respiratoire est alors capable de mieux suivre le rythme, ce qui garantit de meilleures performances sportives (1) !

Pour être totalement efficace, notre masque d’altitude couvre évidemment à la fois le nez et la bouche, pour contrôler toutes les inspirations. Bien que le fait qu'il filtre l'air pourrait le laisser croire, on doit cependant préciser qu’il ne possède pas la capacité de bloquer les particules de pollution, détail à connaitre si vous désirez l’utiliser pour du running en ville. Mais quand on semble avoir atteint un plateau dans son entrainement et qu’on veut repousser ses limites, notre training mask est définitivement l’accessoire vers lequel il faut se tourner ! La respiration est bien souvent le détail le plus négligé quand on s’entraine, et avec un masque respiratoire, on apprend enfin à avoir plus de souffle !

 Notre Alpha Mask 3.0 est actuellement en PROMO : 

>> 30€ de Remise pour Fêter nos 3.000 CLIENTS ! <<

Merci pour tout ! Profitez-en vite !

Sources :

  1. 1 - Porcari J.P., Probst L., Forrester K., Doberstein S., Foster C., Cress M.L., Schmidt K. Effect of wearing the elevation training mask on aerobic capacity, lung function, and hematological variablesJ. Sports Sci. Med. 2016;15:379–386.